Les phases du compostage

La phase mésophile.

Dans la première phase du compostage les bactéries mésophiles vont se multiplier en très grand nombre.  Ces bactéries peuvent vivre à des températures  variant entre 30º et  45º Celsius. Elles vont  rapidement dégrader  les sucres simples et les  acides aminés des résidus de pelouse et  des déchets de cuisine comme les restants de légumes.   Cette  intense  activité bactérienne  produira   un relâchement  de  sous-produits, principalement  du CO2 et de  la vapeur d’eau.  À mesure que l’activité bactérienne augmente,  la température du compost va aussi  s’accroître et dépasser les 45º C.

 

La phase thermophile.

À mesure que la température monte les bactéries mésophiles sont remplacées par les bactéries thermophiles. Celles-ci préfèrent une température autour de 60° C. Elles vont continuer de dégrader la matière organique plus forte en azote. Par la suite, elles vont s'attaquer aux longues chaînes de molécules d'atome de carbone. À ce stade, la température continue d'augmenter, elle va même dépasser les 60º C. À cette température, les bactéries pathogènes sont tuées. Les graines de mauvaises herbes sont aussi détruites. Par la suite, l'activité bactérienne va décroître ainsi que la température du compost.

 

La maturation du compost.

Durant cette phase, les champignons et les actinomycètes viennent coloniser le compost. Ces organismes vont dégrader la cellulose et la lignine des végétaux. D'autres petits animaux comme les collemboles vont venir habiter le compost. Ceux-ci ressemblent à de petits insectes. Cependant, ils sont dépourvus d'ailes et ils ne passent pas par une phase larvaire. Ils sont plus apparentés aux crustacés. Les cloportes qui sont de petits crustacés terrestres vont venir aussi se nourrir dans le compost. Les vers de terre peuvent même s'installer dans votre compost. Ces organismes vont lentement minéraliser la matière organique. Le produit fini du compostage est un humus riche en êtres vivants qui peut être utilisé pour amender le sol de vos plantes.