Le roi dragon de Hogwarts un dinosaure nommé d'après les romans d'Harry Potter

Le roi dragon de Hogwarts est un dinosaure pachycéphalosaure à tête plate du Crétacé supérieur découvert dans la formation de Hell Creek au Dakota du Sud.

En 2004, cet étrange crâne de dinosaure fut donné au Musée des enfants d'Indianapolis. Le paléontologiste Robert Thomas Bakker and Victor Porter nommèrent l'animal Dracorex hogwartsia qui signifie le roi dragon d'Hogwarts. Ce nom fait référence à l'École de Magie et de Sorcellerie d'Hogwarts des populaires romans fictifs, Harry Potter de l'auteur J.K. Rowling.

Le nom fut inspiré par les enfants visitant le musée qui trouvaient que le dinosaure ressemblait à un dragon. Le crâne particulier de l'animal est entièrement recouvert de bosses et de cornes qui lui donne une apparence de dragon.

La forme inhabituelle de ce crâne de dinosaure ressemble vraiment à la représentation des têtes de dragons du moyen-âge. Le roi dragon d'Hogwarts montre que les descriptions de dragon à têtes cornues parvenues jusqu'à nous n'étaient pas si fantaisistes et que de tels attributs ont existé dans le monde animal. Ce dinosaure est un bel exemple que certains grands reptiles ou les descendants de dinosaures, aujourd'hui disparus ont probablement inspiré toutes les histoires de cette  créature légendaire.

Roi dragon d'Hogwarts

 

Le mystère de l'origine du dragon (Page 5)