La longue vie du comte St-Germain

 

Le comte St-Germain - Est-il possible d'échapper à la mort ?

Dans la  population, il est toujours possible de trouver des individus possédant des caractéristiques physiques, physiologiques ou mentales plus spectaculaires que la moyenne. Une personne peut être plus grande ou beaucoup plus intelligente que la normale. Cependant, est-il possible qu'une personne vive plus longtemps que la normale? Je ne parle pas de 110 ou 120 ans, mais de plusieurs centaines d'années.

Présentement, les scientifiques ont émis quelques hypothèses qui pourraient expliquer le vieillissement. Selon une de ces hypothèses, le vieillissement serait programmé génétiquement. Les gènes du vieillissement seraient activés à un moment particulier de la vie. Il est possible à l'aide de certaines manipulations génétiques de prolonger la vie des nématodes et des drosophiles. Dans quelques années, il est raisonnable de penser qu'il sera possible de faire la même chose avec les êtres humains. Combien d'années pourra-t-on ajouter à nos vies ?

Selon une autre hypothèse, les radicaux libres et le stress oxydatif altéreraient les molécules d'ADN. Avec le temps, le corps serait de moins en moins efficace pour réparer les dommages. Il y a aussi, la glycation non enzymatique des protéines qui modifierait les propriétés de certaines protéines en les rendant plus résistantes à l'hydrolyse par les enzymes et empêcherait le renouvellement de celle-ci.

Ou encore, le système immunitaire deviendrait hostile à ses propres protéines mal assemblées à cause d'un code génétique altéré par les agressions chimiques et physiques.

Peut-être que les êtres vivants sont tous soumis à l'entropie ce qui signifie que comme tout système ordonné, il tend vers un état de désordre et que personne n'y échappe.

Quelles que soient les hypothèses, il semble qu'un homme du nom de comte St-Germain a défié les mécanismes du vieillissement. Dans une lettre du 15 avril 1760 à Frédéric II, Voltaire disait du comte St-Germain « C’est un homme qui connaît tout et qui ne meurt pas ».