Joel Roberts Poinsett fait découvrir le Poinsettia au monde entier

Un botaniste et un homme d'État.

Joel Roberts Poinsett ne fut pas un homme ordinaire. Ce médecin et botaniste s'illustra en tant qu'homme d'État. Il voyagea en Europe et en Russie. Il fut agent spécial pour les États-Unis au Chili et en Argentine. Il gagna un siège à la Chambre des représentants. Par la suite, il eut l'honneur d'être le premier ambassadeur des États-Unis au Mexique. Il fut secrétaire à la guerre. Il fut un membre fondateur de l'Institution nationale pour la promotion de la science. Plus tard, son idée de créer un musée national inspira la création de l'Institution Smithsonienne. Nous pouvons dire qu'il a eu une impressionnante feuille de route.

Au sud de la ville de Mexico près de Taxco del Alarcon, il découvrit une plante qui dans le domaine de la botanique, le rendra célèbre à travers le monde. Les Mexicains appellent cette plante "Flor de Noche Buena" ou la fleur de la veille de Noël. Ses bractées possèdent une particularité qui la rend très attrayante. Elles sont d'un beau rouge. De plus, la plante fleurit pour la saison des fêtes. Poinsett la trouvant très intéressante envoya des boutures en Caroline du Sud pour les faire reproduire dans sa serre personnelle. Il en donna des spécimens à John Bartram de Philadelphie. Bartram à son tour donna quelques plantes à son ami Robert Buist qui était propriétaire d'une pépinière en Pennsylvanie. Il la commercialisa sous le nom d'Euphorbia pulcherrima.

Plus tard, la plante sera connue sous le nom de Poinsettia. Elle deviendra parmi les plantes de Noël une des plus populaires et des plus vendues au monde