Hypothèse sur l'origine de la jeune femme du Utsuro Bune

Les Polynésiens ont colonisé plusieurs îles du Pacifique sud. Grâce à leurs légendes, on apprend que certaines de ces personnes avaient une peau plus claire et les cheveux roux ou blonds. Il est donc possible que la jeune femme à la peau claire et aux cheveux roux du Utsuro Bune provenait d'une des population de ces îles. La tradition orale des peuples polynésiens du Pacifique sud semble nous indiquer que l'hypothèse est probable.

Le Vanuatu est un archipel composé de 83 îles pour la plupart d'origine volcanique. Cet état est situé en Mélanésie dans le Sud-Ouest de l'océan Pacifique, en mer de Corail. Sur l'île Malakula, les habitants se souviennent d'une population nommée les Ambats , dont les cheveux étaient roux et leur peau blanche.

On raconte, selon la tradition orale de l'Île de Pâques, que le chef Hotu Matu serait arrivé sur l'île en canoës avec quelques personnes. Hotu Malu avait les cheveux roux. Pendant un certain temps, deux populations auraient vécu sur l'île de Pâques. Les Hanau Epe à la peau blanche et aux cheveux roux et un autre groupe dont la peau était plus foncée et les cheveux noirs.

La légende mythique des Maori raconte que trois tributs Patupaiarehe vivaient en Nouvelle-Zélande. Les Patupaiarehe avaient la peau blanche et leurs cheveux étaient blonds ou roux. Ce groupe se composait de trois tributs : les Ngaki-Kura, les Ngaki-Korako et les Ngaki-Turehu.

En supposant que la jeune femme du Utsuro Bune provenait d'un groupe de ces personnes à la peau blanche et aux cheveux roux, certains éléments demeurent mystérieux. Pourquoi était-elle seule ? Comment est-elle arrivée jusqu'au Japon dans une embarcation ronde qui n'était pas conçu pour la navigation en mer et qui était très difficile à diriger? À quoi pouvait bien servir la boîte qu'elle tenait dans ses mains ?